Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2009 5 04 /09 /septembre /2009 17:54

C'est le 4 septembre 2009 que sort chez Dargaud le troisième opus de la série Blitz, intitulé Black Out et autres histoires du Blitz. Y sont mis en abîmes un récit en bandes dessinées de 25 planches et trois nouvelles (Eden, Backstage et Fair-play) illustrées à la manière des magazines des années 40.

 

  

Le quatrième plat est le même que celui des éditions de 2005.

Ce nouvel (et dernier ?) album de la saga Albany et Sturgess - Blitz contient plusieurs clins d'oeil soumis à la sagacité du lecteur, notamment un hommage à Hergé et Jacobs, plus précisément à une planche-test réalisée par ceux-ci en 1945 sous le pseudonyme commun d'Olav :

  
François Rivière s'explique de cette inspiration graphique de Floc'h dans une interview accordée à Actua BD (interview que je vous conseille d'ailleurs de lire dans son intégralité) :

"C’est peut-être dans cet album qu’il y a le plus de références à Jacobs et à Hergé. D’ailleurs, les spécialistes remarqueront que la planche 6 est carrément un hommage à la structure du Canyon mystérieux, un récit que Hergé et Jacobs avaient lancé pour Cuvelier
Oui. Si je peux me faire le porte-parole de Floc’h, c’est vrai que ça n’est pas un plagiat, ni vraiment un hommage. C’est une sorte de copie conforme. C’est un emprunt, qui ne doit pas être considéré comme une copie. C’est plutôt une manière de remettre en lumière une planche qui était tombée dans l’oubli et qui aurait pu devenir une série cosignée Hergé - Jacobs.
Mais notre scénario ne s’est pas créé à partir de cette page, c’était plutôt une contrainte. Cela faisait des années que Floc’h était fasciné par cette planche. Il avait besoin de la recréer, je pense."

Dans la même interview, François Rivière nous apprend que lui et Floc'h envisagent de rééditer les trois albums de la série Blitz en un seul volume sur le modèle de la Trilogie anglaise.
 
Si cet album semble mettre le point final à l'univers construit autour des personnages d'Olivia Sturgess et Francis Albany, il ne représente pas pour autant la conclusion de l'oeuvre commune de Floc'h et François Rivière qui travaillent actuellement à un portrait de l’écrivain Somerset Maugham, intitulé Willie et réalisé sous la forme d'un roman graphique d'une centaine de pages en noir et blanc, qu'ils espèrent publier chez Dargaud en 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Nota bene

Les dates sont données à titre indicatif.
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Rechercher Sur Le Site