François Rivière s'explique de cette inspiration graphique de Floc'h dans une interview accordée à
Actua BD (interview que je vous conseille d'ailleurs de lire dans son intégralité) :
"
C’est peut-être dans cet album qu’il y a le plus de références à Jacobs et à Hergé. D’ailleurs, les spécialistes remarqueront que la planche 6 est carrément un hommage à la structure du Canyon mystérieux, un récit que Hergé et Jacobs avaient lancé pour Cuvelier… Oui. Si je peux me faire le porte-parole de Floc’h, c’est vrai que ça n’est pas un plagiat, ni vraiment un hommage. C’est une sorte de copie conforme. C’est un emprunt, qui ne doit pas être considéré comme une copie. C’est plutôt une manière de remettre en lumière une planche qui était tombée dans l’oubli et qui aurait pu devenir une série cosignée Hergé - Jacobs.
Mais notre scénario ne s’est pas créé à partir de cette page, c’était plutôt une contrainte. Cela faisait des années que Floc’h était fasciné par cette planche. Il avait besoin de la recréer, je pense."
Dans la même interview, François Rivière nous apprend que lui et Floc'h envisagent de rééditer les trois albums de la série
Blitz en un seul volume sur le modèle de la
Trilogie anglaise.
Si cet album semble mettre le point final à l'univers construit autour des personnages d'Olivia Sturgess et Francis Albany, il ne représente pas pour autant la conclusion de l'oeuvre commune de Floc'h et François Rivière qui travaillent actuellement à un portrait de l’écrivain Somerset Maugham, intitulé
Willie et réalisé sous la forme d'un roman graphique d'une centaine de pages en noir et blanc, qu'ils espèrent publier chez Dargaud en 2011.